1. SKIP_MENU
  2. SKIP_CONTENT
  3. SKIP_FOOTER

volInitiationAvion

baptemePlaneur

Notre nouvelle acquisition

Quelle belle matinée ensoleillée qui a vu la livraison de notre K13. La preuve qu'il était attendu, une heure après son arrivée il faisait déjà son vol inaugural. Un grand merci aux membres qui ont financé et oeuvré à la réussite de cette opération.

DSCN1142 DSCN1166 DSCN1173


Journée perfo - 30 mai 2015

Samedi 30 mai 2015. Quelques pilotes se sont réunis dans le cadre des journées perfo du RVA.  C'est l'occasion de se perfectionner en simple ou en double commandes. Trois biplaces sont présents et offrent l'occasion à nos pilotes "débutants campagne" de faire leurs premiers pas.

La MTO ? Ce matin, je pense que nous ne dépasserons pas les 600 m de plafond et je prévois déjà un dépanneur - merci Pierre. Avec un peu de chance, je serai "vaché" à plus de 20 km.

Finalement, les conditions sont moins catastrophiques que prévu, elles sont bonnes (1200 QFE, pompes à +3/4m). Nous ferons entre 200 et 250 km finalement en essayant de limiter le nombre de spirales au profit de cheminement sous les nuages. Pour voir le vol de Baudouin sur OLC, clicker ici.

La journée :

  • 08h30: ouverture des hangars et préparation des machines;
  • 10h00: briefing météo par Baudouin;
  • 12h00: premier départ;
  • 15h00: les vols se terminent, on nettoie et on range le matériel. On découvre également que Johan a travaillé toute la journée sur les AF de  Zoulou Charlie Juliette (Cirrus). Aujourd'hui, nous aurons enfin réussi à faire plus de km que lui ;-)
  • 16h30: debriefing et retours d'expériences/sensations autour d'une bonne bière pour certains

Pour rappel, ces journées sont ouvertes à tous les pilotes du club et sont l'occasion de (re)découvrir et/ou de se perfectionner sur les vols "campagne". Toutes les machines "plastiques club" sont utilisables. Pour les machines privées, il ne tient qu'aux pilotes d'être présents et de participer.

Amis visiteurs, n'hésitez pas à venir observer et à demander des informations.

 

Vol découverte

Vous êtes venus nous rendre visite et nous vous en remercions. Permettez-nous de vous accueillir, de vous faire connaître nos activités et de vous faire partager notre passion : VOLER. Deux planeurs sont dévolus aux "Vols découverte" : Le TWIN-ASTIR et le K13.

Vous serez assis en place arrière dans une position hyper-confortable et aurez devant vous quasiment le même tableau de bord que le pilote.

Tous les biplaces sont équipés en double commande et votre pilote vous expliquera "comment ça marche" pour piloter cet engin impressionnant.  

Vous pourrez également chiffrer vos évolutions sur 3 cadrans principaux.

  • L'altimètre vous indiquera votre hauteur par rapport au sol.
  • Le badin vous donnera votre vitesse.
  • Le variomètre vous dira en mètre(s) par seconde à quelle cadence vous montez ou descendez.

Maintenant, assez parlé, installez-vous et laissez-vous aller au pur plaisir du vol silencieux.

En pratique

Le coût  

80 EUR pour un vol de 12 à 30 minutes avec un remorquage à 500 m

En option et pour un supplément de 20 EUR il est possible de demander un remorquage à 1000 m

Nous attirons votre attention sur le fait que même si nos pilotes sont expérimentés, nous ne pouvons vous garantir une durée de vol bien précise car le vol-à-voile est essentiellement dépendant de la météo.                 

Toute réservation est impossible. Il faut téléphoner le jour même pour vous informer des possibilités du jour : météo (un jour ensoleillé, c'est l'idéal), pilotes, remorqueur, planeur, etc….

Pas de soucis, nous sommes toujours parvenus à satisfaire les candidats.

Quelques conseils pour profiter pleinement de votre vol :

  • Se munir d'un bob ou couvre-chef léger (risque d'insolation)
  • Ne pas avoir bu de boissons alcoolisées
  • Ne pas avoir l'estomac vide, un repas léger fera l'affaire.
  • Le vol à voile est un sport de patience et il demande la mise en place de toute une infrastructure : sortie des machines, pilote, aides pour le décollage, etc…
  • Alors ne pas stresser si le départ se fait un peu attendre.
  • Cultiver la zen attitude fait partie intégrante du petit monde vélivole.
  • Appareils photos et caméras compacts sont les bienvenus, profitez-en, le paysage est si beau vu d'en haut.
  • Ne vous inquiétez pas si vous veniez à être contaminé par le virus du pilotage, c'est normal : y goûter, c'est en redemander.

 Dans notre brochure d'information, vous trouverez plus de détails.

Webcams et vidéos

Mont Rigi

Mont Rigi

Challenges

Modifications de nos challenges et concours

 

  • Challenge de Kerchove

    Ce challenge qui classait les meilleurs pilotes sur base de la durée des vols et des kilomètres réalisés n'est plus basé que sur la durée des vols.

  • Challenge Cartigny

    Le challenge Cartigny, comme par le passé, classe les pilotes sur base des kilomètres réalisés mais en suivant les règles de la Netcoupe.

  • Coupe Charron

    La coupe Charron (concours interclub de la FCFVV) utilisera désormais la Netcoupe (http://www.netcoupe.net/) comme support et ne comptabilisera donc plus que les kilomètres.

Pour une information détaillée sur ce sujet, voir la note de Jean-Marc Franssen.

Lire la suite : Challenges

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Cadeau1

Cadeau2