Formation Planeurs

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  Vous voulez apprendre à piloter un planeur ?

Comme chaque année les cours théoriques se donneront pendant l'hiver, mais cela ne doit pas vous empêcher de démarrer l'instruction pratique.

Pour les inscriptions et renseignements contacter Jean-Marc FRANSSEN : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou au 0499 388 444.

Le présent résumé a pour seul but d'expliquer aux futurs élèves comment se déroule la formation d'un pilote de planeur au sein de notre club.

Le R.V.A. forme des pilotes de planeurs depuis sa fondation en 1931 et s’adapte aux nouvelles exigences en la matière.

Dans le cadre de la Fédération des Clubs Francophones de vol à Voile (FCFVV), notre école de pilotage est reconnue comme ATO (Approved Training Organisation) par le Service Fédéral de la Mobilité, Direction Générale du Transport Aérien (DGTA). Ceci nous autorise à donner une formation qui permettra aux élèves pilotes de présenter les examens théoriques et pratiques pour la licence européenne de pilote de planeur.

 

Formation théorique 2019 / 2020

La session 2019-2020 des cours théoriques de vol à voile débutera le mercredi 2 octobre prochain au club house du RVA. Les cours se poursuivront tous les mercredis de 19h30 à 22h30, jusqu’aux vacances de pâques.

Les cours couvriront les matières suivantes : Règlementation, performances humaines, météo, communications, principes du vol, procédures opérationnelles, performances et préparation du vol, connaissance des aéronefs et navigation.

A l’issue des cours, un examen blanc sera organisé, à la suite de quoi les élèves pourront présenter l’examen officiel à la DGTA (Division Générale du Traffic Aérien), étape nécessaire à l’obtention de la licence de pilote de vol à voile, pour ceux qui suivront la formation pratique en parallèle à la formation théorique.

Les cours sont gratuits pour les membres du RVA. Pour ceux qui ne seraient pas encore membres, le montant de la cotisation est de 160 euros pour la fin de 2019 et l’année 2020 (75 euros pour les moins de 25 ans).

Après quelques cours théoriques, les élèves qui souhaitent commencer leur formation pratique se verront présenter au pool d’instructeurs et pourront prendre l’air (et les commandes) dès que le temps le permet. Des coûts supplémentaires sont bien entendu liés à ces vols, même si les instructeurs de vol à voile sont tous bénévoles.

Renseignements auprès de Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 0499.388.444

Un manuel est disponible ainsi qu'un résumé de la réglementation belge.

En ce qui concerne le manuel et le résumé de la réglementation, vous pouvez facilement vous les procurer en passant dans nos installations. Ce sera l'occasion de faire connaissance et pour les plus téméraires peut-être déjà commencer à prendre les commandes d'un planeur lors d'un baptême. Retenez qu' il n'est pas nécessaire d'attendre la prochaine session de cours théorique avant de commencer les cours pratiques avec un instructeur qualifié.

Formation pratique ? Méthode mixte (motoplaneur + planeur)

Tous les chiffres ci-après sont à considérer comme une moyenne qui varie avec chaque personne.

L'élève commence par une dizaine de vols d'une demi-heure en motoplaneur avec un instructeur. Cela lui permet d'acquérir la technique de base de la conduite en vol d'un planeur. L'avantage du motoplaneur est d'être moins tributaire des conditions météo et de permettre de répéter autant de fois que nécessaire certaines évolutions sans devoir s'inquiéter de la perte d'altitude.

Ensuite, l'élève vole en planeur biplace, toujours avec un instructeur, pour apprendre la technique du vol remorqué derrière un avion. Il s'habitue également aux petites différences de pilotage entre planeur et motoplaneur. Après une dizaine de vols en moyenne, il atteint un degré de maîtrise suffisant pour que son instructeur décide de lui permettre d'effectuer ses premiers vols seul à bord, sous sa surveillance.

Il sera ensuite repris de temps à autre en double commande pour contrôle et volera seul sous la surveillance et avec autorisation de son instructeur.

Le résultat de la formation: notre second solo de l'annnée en Ka7 - Il a la banane, c'est certain.

Aptitude médicale

En principe si vous êtes apte à conduire un véhicule, vous devriez être apte à piloter un planeur. Pour les premiers vols avec instructeur, vous ne devrez pas fournir de certificat médical. (Si vous vous apercevez que le pilotage n'est pas ce que vous croyez et que vous ne continuez pas, vous aurez économisé le prix de la visite médicale!). Nous vous conseillons cependant de passer l'examen médical sans trop tarder pour éviter une mauvaise surprise. En effet, en aucun cas, vous ne pourrez voler seul à bord sans un certificat.

Celui-ci devra être délivré par un médecin agréé. Une liste de ces médecins est disponible ici.

Licence de pilote de planeur

Les chiffres ci-dessous sont les minimas officiels et il est évident que la sécurité, qui sera toujours le souci principal des instructeurs, imposera parfois de les dépasser
Les nouvelles règles européennes exigent une formation en vol d’au moins quinze heures. Vous volerez au moins 10 heures en double commande avec un instructeur et 2 heures seul à bord sous le contrôle de votre instructeur.

Au cours de ces vols vous devrez avoir effectué au moins 45 décollages et atterrissages et un vol d’initiation au vol sur la campagne. Après avoir rempli ces conditions et réussi votre examen théorique, vous pourrez passer un test en vol, dont la réussite vous permettra de demander à la DGTA de vous délivrer une licence européenne de pilote de planeurs.

Quel est le budget à prévoir ? Budget Formation

Intéressé ? Venez donc passer quelques heures en piste avec nous !