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Navigation

Navigation vers Sedan : le groupe commence à s'agrandir.

Nous voici devant le biplan Roger Sommer.

Sedan1

 

Navigation Verdun : ce dimanche 28 mai la météo incite à la prudence car il y a risque d'orages, mais les derniers TAF sont encourageants.

Allez, Verdun nous voici !

Oh la navigation n'est pas très longue, ni difficile, mais quel plaisir de se retrouver entre amis et découvrir d'autres horizons, d'autres pistes et les richesses insoupçonnées tapies au fond de certains hangars.

Sortir du circuit, de la routine, un challenge toujours renouvelé ! L'aviation, c'est magique.

Formation Avions (news)

Photo groupe
BBQ des élèves et des instructeurs le 14 mai 2016

Cours théoriques pour la licence PPL

La nouvelle session de cours théoriques a démarré ce mercredi 07 octobre.

Pour les pilote d'ULM qui souhaitent suivre les cours de réglementation et de Navigation, le 1er cours aura lieu le samedi 26 décembre à 9h30.

Voir page Avions - Formation qui donne aussi un lien vers la grille-horaire des cours.

 

Vol d'initiation

A la suite d'une nouvelle règlementation européenne, depuis le 16 juillet 2008 les baptêmes de l'air doivent obligatoirement être réalisés dans une structure et avec des pilotes professionnels, ce qui est irréalisable pour la grande majorité des aéroclubs.

Nous pouvons toutefois pratiquer des vols d'initiation au pilotage qui constituent un véritable mini-écolage et qui permettent de voir de près en quoi consiste l'apprentissage de l'aviation.

Cet écolage se fait avec un instructeur agréé et se compose de trois phases:

  1. Briefing sur l'avion et les éléments de base du pilotage;
  2. Visite prévol
  3. Instruction en vol ± 50'
  4. Débriefing

Dans cette formule, l'élève est aux commandes et suit une véritable leçon sans qu'il soit préalablement requis qu'il passe un examen d'aptitude médicale.

A l'issue de ce premier vol, le candidat peut se faire une opinion sur les conditions de l'apprentissage réel.  Dans cette formule, le candidat est membre du club pour une durée d'un mois ce qui lui permet, le cas échéant, de renouveler l'expérience.

Le coût du vol d'initiation pour un candidat est de 195 € en avion biplace (candidat et instructeur) et de 225 € pour un avion quadriplace.

Contacts pour le vol d'initiation:

  1. soit le téléphone du club: +32 87 22 30 32
  2. soit le formulaire de contact sur le site
  3. soit encore directement auprès de notre instructeur Thierry LIEVENS
    • +32 497 99 23 17
    • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Médical Avions

Examens médicaux pour pilotes privés d’avions

Pour exercer les privilèges de votre licence de pilote privé, (nationale, internationale ou JAR) vous devez être en possession de DEUX documents indépendants mais complémentaires.

  • Votre licence PPL qui confirmera la validité de vos qualifications;
  • Un certificat médical de classe 2 (minimum) qui confirmera la validité de votre aptitude physique au pilotage;

Ces deux documents sont complémentaires car vous ne pouvez voler que s’ils sont tous les deux simultanément en règle.

Ils sont indépendants :

  • Votre licence est revalidée par le service des licences de la DGTA (Direction Générale du Transport Aérien : nouveau nom de l’Administration de l’Aéronautique) à qui vous devez envoyer votre carnet de vol, relevé des heures etc. comme d’habitude.Attention : envoyer une photocopie de votre certificat médical et pas l’original;
  • Votre certificat médical n’est plus émis par le Service de Santé Administratif, mais est géré par l’AMS (Aero Medical Section) de la DGTA;

Organisation

L’AMS est l’autorité nationale qui supervise toutes les questions médicales aéronautiques. Elle délègue certaines compétences aux Centres médicaux (AMC) et aux médecins aéronautiques examinateurs (AME).

Pour information : à coté de l’AMS, il existe deux commissions de recours (FR et NL) et un Conseil de Médecine Aéronautique.

Il y a 4 classes d’examens médicaux:

  • Classe 1 : ATPL et CPL (Professionnels);
  • Classe 2 : PPL (Pilotes Privés);
  • Classe 3 : ATCO (Air trafic controlers);
  • Classe 4 : ULMs, DPM et Ballons;*

*Attention : la classe 4 est "Belgo belge". Elle n’est pas reconnue dans les autres pays car NON ICAO.

Donc, avec un médical classe 4 vous ne pourrez pas avoir le médical planeur !

Il faut noter que les critères de la classe 4 sont très proches des critères de la classe 2.L’examen se fait chez le même médecin et le prix est identique. Il peut dès lors être intéressant de faire directement un classe 2.

Où passer l’examen médical ?

  • AMC Bruxelles : pour la classe 1;
  • AME: les 38 médecins examinateurs agréés. Voir liste d’adresses (disponible sur le site web du club) Les AME sont compétents pour les classes 2 et 3;

Comment se passe l'examen ?

Examen initial

L’examen initial peut se faire directement chez un AME. Il n’est donc plus obligatoire de passer par Bruxelles.

Il comportera un examen général, un ECG, une prise de sang, une analyse d’urine et un examen ophtalmo approfondi.

Examen de renouvellement/revalidation

Le médecin AME vérifie que les critères de base définis dans l’A.M. du 08/05/2009 sont remplis. 

Si c’est le cas : délivrance immédiate du certificat. Vous ne devez pas l’envoyer au service des licences, mais le conserver avec votre licence.

Si un ou plusieurs critères ne sont pas remplis : vous recevez immédiatement un avis motivé avec copie à l’AMS (Section de Médecine Aéronautique).

L’AMS dispose de règles interprétatives qui permettent de revoir le cas (révision rapide et gratuite).

Exemple: Si vous avez fait un infarctus, le médecin examinateur n’a pas compétence pour vous donner le certificat, mais l’AMS pourrait trouver une solution à votre cas.

Les recours

Voir ci-dessus : auprès de l’AMS en premier ressort : rapide et gratuit.

En second ressort : auprès de la Commission de recours.

Durée de validité

  • 5 ans: pour les moins de 40 ans;
  • 2 ans: de 30 à 49 ans;
  • 1 an: à partir de 50 ans;

DOCUMENTS à présenter au médecin examinateur

Attention : il les faut TOUS, sinon vous n’aurez pas immédiatement votre certificat !

  • Demande de certificat médical: formulaire semblable à celui que vous remplissez à chaque visite, dans les salles d’attente. Remplissez, mais NE SIGNEZ PAS. La signature doit être apposée en présence du médecin. Formulaires disponibles au club ou sur le site.
  • Ancien certificat médical: pas la première fois puisque vous n’en avez pas encore !
  • Licence.
  • Carte d’identité.
  • Dernière prescription ophtalmo: si vous portez une correction optique.

PRIX de la visite de renouvelement/revalidation

Entre 80 et 105 Euros suivant les examens (électrocardiogramme ou non etc.)

QUAND faut-il se présenter ?

Aucun problème si vous ne vous présentez pas avant l’expiration sauf que vous ne pouvez pas voler si la date limite est dépassée.

Si vous vous présentez plus de 5 ans après expiration de la validité médicale, vous devrez repasser un examen initial chez votre AME.

Important

Prenez rendez-vous avec l’AME 3 à 4 semaines à l’avance. Il vous fixera immédiatement un rendez-vous. N’attendez pas le dernier moment, ce sera plus facile pour tout le monde.

Pour information : ces dispositions sont en vigueur depuis le 2 août 2009.

 

 

COMPLEMENT D INFORMATION AUX PILOTES PRIVES

REVALIDATION DE LICENCE

ATTENTION : Ne vous faites pas piéger !

Votre licence actuelle porte une date de validité au paragraphe IX : Licence valable jusqu’au … 

La validité est de 5 ans. Attention : pas de fausses joies !

  • C’est ce papier qui devra être renouvelé tous les cinq ans. (N’oubliez pas !!!);
  • Votre certificat médical devra être renouvelé suivant la périodicité prévue pour votre âge;
  • Vos qualifications (paragraphe XII sur la licence) conserveront leur validité, généralement pour deux ans;

Donc pour être certains d’être en ordre vous devez vérifier :

  • Date d’expiration du certificat médical;
  • Sur votre licence
    • paragraphe IX validité de la licence;
    • paragraphe XII : validité des qualifications;

Bonne chance et ne vous mêlez pas les pinceaux !

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