1. SKIP_MENU
  2. SKIP_CONTENT
  3. SKIP_FOOTER

volInitiationAvion

baptemePlaneur

Nos occasions

Nous avons régulièrement du matériel à vendre. Une fiche descriptive est présente pour chaque machine.

Type de machineModèleImmatriculationPrixDétails
         

Histoire

Il était une fois ...

Au début des années 30, un groupe d'originaux s'évertuait à tenter de quitter le sol sur un engin qu'ils appelaient un planeur. En fait de planeur, il s'agissait plutôt d'une chaise munie d'ailes, que ces téméraires envoyaient en l'air au moyen d'un treuil, à la manière d'un cerf-volant,... après s'être assis dessus.

A l'époque il fallait être passionné ! Pensez donc, la durée des vols était de l'ordre de la minute ! Les carnets de vol de l'époque mentionnent parfois la trajectoire effectuée. Dans des conditions particulièrement favorables, certains arrivaient même à effectuer un virage à 360° !

Heureusement, la technique a rapidement évolué. Du matériel de plus en plus performant est devenu progressivement disponible. Le petit groupe du début, dont voici quelques membres posant devant un Jodel en 19xx, s'est étoffé et s'est établi dans ses installations actuelles du Laboru, agrandies petit à petit.

En haut de gauche à droite: Roger Chalsèche , Clément Ortmans, le "père" Cartigny, fondateur du club, Marcel Cartigny, Raoul Henrard, le père d'Eric Schmitz, Georges Rikir, André Cartigny, X, Georges Dethioux.

En bas de gauche à droite: Maurice Demoulin junior,
X Demoulin, Maurice Demoulin père, Jean Serwier, JP Crustin,
Geogeo Litt, Pierre Annez, Monique Blavier, JP Loward.

A l'arrière, ce devait être le Jodel D112 OO-VRV

Lisez l'histoire et l'évolution de notre club, racontées par Jacques Servais.

Aujourd'hui, avec plus de 200 membres, le Royal Verviers Aviation est devenu l'un des plus importants aéroclubs de Belgique.