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baptemePlaneur

Formation

  Vous voulez apprendre à piloter un planeur ?

Comme chaque année les cours théoriques se donneront pendant l'hiver, mais cela ne doit pas vous empêcher de démarrer l'instruction pratique.

Pour les inscriptions et renseignements contacter Jean-Marc FRANSSEN : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le présent résumé a pour seul but d'expliquer aux futurs élèves comment se déroule la formation d'un pilote de planeur au sein de notre club.

Le R.V.A. forme des pilotes de planeurs depuis sa fondation en 1931 et s’adapte aux nouvelles exigences en la matière.

Dans le cadre de la Fédération des Clubs Francophones de vol à Voile (FCFVV), notre école de pilotage est reconnue comme ATO (Approved Training Organisation) par le Service Fédéral de la Mobilité, Direction Générale du Transport Aérien (DGTA). Ceci nous autorise à donner une formation qui permettra aux élèves pilotes de présenter les examens théoriques et pratiques pour la licence européenne de pilote de planeur.

 

Formation théorique

Une session de cours théorique a lieu chaque année de début janvier à fin mars/avril. Les cours se donnent à raison d'une séance hebdomadaire de trois heures, suivie d'un examen en fin de session.

Suivant la réceptivité des élèves, les cours s'étendent sur 45 - 50 heures.

Une présence assidue aux cours est nécessaire pour pouvoir présenter l'examen théorique sous le contrôle de la Direction Générale du Transport Aérien (DGTA)

Un manuel est disponible ainsi qu'un résumé de réglementation belge.

En ce qui concerne le manuel et le résumé de réglementation, vous pouvez facilement vous les procurer en passant dans nos installations. Ce sera l'occasion de faire connaissance et pour les plus téméraires peut-être déjà commencer à prendre les commandes d'un planeur lors d'un baptême. Retenez qu'il n'est pas nécessaire d'attendre la prochaine session de cours théorique avant de commencer les cours pratiques avec un instructeur qualifié.

Formation pratique ? Méthode mixte (motoplaneur + planeur)

Tous les chiffres ci-après sont à considérer comme une moyenne qui varie avec chaque personne.

L'élève commence par une dizaine de vols d'une demi-heure en motoplaneur avec un instructeur. Cela lui permet d'acquérir la technique de base de la conduite en vol d'un planeur. L'avantage du motoplaneur est d'être moins tributaire des conditions météo et de permettre de répéter autant de fois que nécessaire certaines évolutions sans devoir s'inquiéter de la perte d'altitude.

Ensuite, l'élève vole en planeur biplace, toujours avec un instructeur, pour apprendre la technique du vol remorqué derrière un avion. Il s'habitue également aux petites différences de pilotage entre planeur et motoplaneur. Après une dizaine de vols en moyenne, il atteint un degré de maîtrise suffisant pour que son instructeur décide de lui permettre d'effectuer ses premiers vols seul à bord, sous sa surveillance.

Il sera ensuite repris de temps à autre en double commande pour contrôle et volera seul sous la surveillance et avec autorisation de son instructeur.

Le résultat de la formation: notre second solo de l'annnée en Ka7 - Il a la banane, c'est certain.

Aptitude médicale

En principe si vous êtes apte à conduire un véhicule, vous devriez être apte à piloter un planeur. Pour les premiers vols avec instructeur, vous ne devrez pas fournir de certificat médical. (Si vous vous apercevez que le pilotage n'est pas ce que vous croyez et que vous ne continuez pas, vous aurez économisé le prix de la visite médicale!) Nous vous conseillons cependant de passer l'examen médical sans trop tarder pour éviter une mauvaise surprise. En effet, en aucun cas, vous ne pourrez voler seul à bord sans un certificat.

Celui-ci devra être délivré par un médecin agréé. Une liste de ces médecins est disponible ici.

Licence de pilote de planeur

Les chiffres ci-dessous sont les minimas officiels et il est évident que la sécurité, qui sera toujours le souci principal des instructeurs, imposera parfois de les dépasser
Les nouvelles règles européennes exigent une formation en vol d’au moins quinze heures. Vous volerez au moins 10 heures en double commande avec un instructeur et 2 heures seul à bord sous le contrôle de votre instructeur.

Au cours de ces vols vous devrez avoir effectué au moins 45 décollages et atterrissages et un vol d’initiation au vol sur la campagne. Après avoir rempli ces conditions et réussi votre examen théorique, vous pourrez passer un test en vol, dont la réussite vous permettra de demander à la DGTA de vous délivrer une licence européenne de pilote de planeurs.

Quel est le budget à prévoir ? Budget Formation

Intéressé ? Venez donc passer quelques heures en piste avec nous !