1. SKIP_MENU
  2. SKIP_CONTENT
  3. SKIP_FOOTER

volInitiationAvion

baptemePlaneur

Formation Avion

Passionné(e) d'aviation?

Réalisez votre rêve et devenez pilote privé d'avion à notre aéroclub

Age minimum: 16 ans accomplis.

Teaser LICENCE PPL

Pour l'année académique 2020-2021, la reprise des cours se fera le samedi 19 sept 2020, à raison de deux séances par semaine, le lundi (19h30-22h15) et le samedi (9h30-12h15),sauf circonstances particulières demandant le déplacement à un autre jour de la semaine (à titre indicatif, voir la grille 2019-2020 ci-dessous).

Il est encore possible de s'inscrire, mais ne tardez pas car le cours a déjà commencé pour le élèves PPL(A); pour la radio, le cours débutera le lundi 30 novembre 2020.

Programme (1x = 2h30 + 15' break)
  • CGA (Connaiss. Gén. de l'Avion) : Avion/Moteur/Instrum. - 5x + Rev (Liévens Thierry)
  • PVA (Principes du vol) : Aérodynamique - 4x + Rev (Purnode Martin)
  • PPV (Performances et Préparation du Vol) : Méc. du vol - 6x + Rev (Liévens Thierry)
  • MET (Météorologie) : 9x + Rev (Fraikin Roger)
  • REG (Réglementation) : 10x + Briefing Safety DTO + Rev (Fraikin Roger)
  • COM (RadioCommunications) : 6x + Rev + 3x pratique radio + 1 visite ATC (Fraikin Roger)
  • POP (Procédures Opérationnelles) : 2x + Rev (Fraikin Roger)
  • NAV (navigation) : 10x + Rev (Moors Laurence)
  • HUM (Performances et Limites Humaines) : 7x + Rev (Dr Doumont Jean-Marie)

Un examen "à blanc" sera organisé le samedi 29 mai 2021 pour permettre de valider l'état de préparation des élèves en vue d'une présentation de l'examen théorique officiel pendant les vacances d'été.
Une 2e chance sera proposée le samedi 28 août 2021 avec comme objectif une présentation officielle de l'examen en septembre.

Cotisation (club + pilote)

Si vous n'êtes pas encore membres du RVA, nous vous invitons à visiter notre aéroclub le WE et à vous y inscrire. Vous trouverez certainement un instructeur, un administrateur ou un pilote qui se fera un plaisir de vous montrer nos installations et notre matériel volant.

Votre inscription vous sera confirmée après réception du formulaire d'inscription + paiement de la cotisation RVA (250€/an pour un pilote) et des cours (voir ci-dessus).

Prix des cours

Comme les années précédentes, le prix des cours reste fixé à 600€, y compris la fourniture des 5 manuels.

Depuis 2017, nous avons ouvert un cours "Radio" pour les pilotes de planeur ou d'ULM qui voudraient préparer le "Certificat restreint de radiotéléphoniste de stations d'aéronefs" en suivant les cours de REG/COM/POP, y compris des séances de pratique radio par petits groupes. Ce cours débutera le lundi 30 novembre à 19h30. 
Coût réduit à 200€ (manuel inclus).

Pour les pilotes de planeur/TMG, il est possible de profiter d'une dispense de certains cours et de se limiter à CGA, PVA, PPV, POP. Dans ce cas, le prix du cours est réduit à 300€ (y compris les deux manuels). 
Sans la qualification TMG, il faut ajouter le cours de NAV et le montant est de 360€ (y compris les trois manuels).
Il est recommandé aux candidats à cette passerelle de présenter l'examen à blanc du 29 août 2019 pour évaluer l'état de leurs connaissances dans les matières dont ils sont dispensés. 
S'ils décident de suivre des cours à titre de "refresher", le prix sera calculé au prorata des matières suivies.

Passerelle pour les pilotes de planeur détenant une licence SPL (planeur ou TMG)

Dispense des examens de Regt, Radio, LimHum et Météo.

Il est recommandé aux candidats de présenter l'examen à blanc du 29 août 2020 pour évaluer l'état de leurs connaissances dans ces matières et décider éventuellement de recevoir ces manuels et de suivre ces cours à titre de "refresher". Le coût est alors calculé en fonction du programme suivi (350€ pour la passerelle, 450€ avec en plus les cours REG/COM, 600€ pour le cours complet).

Cours Radio pour pilotes ULM ou planeur

Possibilité de ne suivre que les cours de Regt/Radio/Ops en vue d'obtenir le certificat restreint de radiotéléphoniste de station d'aéronef), le coût est réduit à 200€, y compris le manuel. 
Une bonne connaissance de l'anglais est requise car en Belgique, les communications avec le contrôle aérien se font dans cette langue. Idem pour l'examen officiel à la DGTA.

Cliquez ici pour afficher le formulaire d'inscription

Si vous avez des questions particulières, vous pouvez contacter Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

En cas d'absence prévue, svp contacter directement l'instructeur TKI concerné.

ATTENTION: suite aux directives COVID-19, certains cours pourraient se donner par téléconférence. 

Les avions d'écolage

OO-ARZ SE-FVT

Grille des cours

Photos

Visite du centre de contrôle de Maastricht UAC - 23 mars 2019 Visite MUAC - Mars 2018
Visite du centre de contrôle de Maastricht UAC - 3 mars 2018 Visite MUAC - Mars 2018
Visite de la tour de contrôle de Liège - 11 juin 2017 Visite EBLG Twr - Juin 2017
Visite du centre de contrôle de Maastricht UAC - 8 avril 2017Visite MUAC - Avril 2017
BBQ des élèves et des instructeurs le 14 mai 2016Photo groupe

Formation en vol

  1. Téléphonez à l'aéroclub: +32 87 22 30 32
  2. Utilisez le formulaire de contact sur site;
  3. Ou contactez directement auprès de notre instructeur en vol Thierry LIEVENS
    • +32 497 99 23 17
    • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Vous voulez une première expérience de pilote ?

Le vol d'initiation est fait pour vous. Vous aurez l'occasion d'aborder les points suivants avec un instructeur qualifié:

  • Briefing sur l'avion et les éléments de base du pilotage;
  • Visite prévol
  • Instruction en vol ± 50'
  • Débriefing

Envie de plus de calme et d'une première introduction aux plaisirs de l'air ?

Le vol découverte en planeur est une alternative intéressante. Vous aurez peut-être l'occasion de voler dans la même ascendance qu'une buse ou un martinet voir d'une cigogne noire comme celà est déjà arrivé.

OO CHM


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Cadeau1

Cadeau2

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

HistoireClub

        RVAFacebook