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Vol de découverte en avion

Important: ceci ne concerne que l'avion: pour les vols découverte en planeur, voir Vol découverte planeur

Voir la région d'en haut ?

Ces vols de découverte vous permettront de faire l'expérience d'un petit vol dans un avion de tourisme dans la région et de survoler les lacs (Gileppe, Coo, Roberville, Eupen), le circuit Francorchamps ou un autre coin qui vous intéresse.

Qui sait ? Peut-être déciderez-vous plus tard de venir faire un vol d'initiation avec un instructeur pour ensuite rejoindre notre école et devenir vous-même pilote privé !

La durée du vol devant légalement être inférieure à 1h; vous pouvez demander 30', 40', 50' selon vos souhaits.
Pour obtenir un rendez-vous, envoyer un Email à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. en précisant :
  1. Nom, prénom, téléphone de tous les passagers (+ âge s'il y a des enfants)
  2. Type de vol souhaité: DV-20 biplace ou DR-400 quadriplace
  3. Durée souhaitée: 30 minutes ou plus
  4. Jour(s) et heure(s) souhaités
Nous vous mettrons en contact avec un pilote habilité à effectuer des vols de découverte.
 
 

Médical Avions

Examens médicaux pour pilotes privés d’avions

Pour exercer les privilèges de votre licence de pilote privé, (nationale, internationale ou JAR) vous devez être en possession de DEUX documents indépendants mais complémentaires.

  • Votre licence PPL qui confirmera la validité de vos qualifications;
  • Un certificat médical de classe 2 (minimum) qui confirmera la validité de votre aptitude physique au pilotage;

Ces deux documents sont complémentaires car vous ne pouvez voler que s’ils sont tous les deux simultanément en règle.

Ils sont indépendants :

  • Votre licence est revalidée par le service des licences de la DGTA (Direction Générale du Transport Aérien : nouveau nom de l’Administration de l’Aéronautique) à qui vous devez envoyer votre carnet de vol, relevé des heures etc. comme d’habitude.Attention : envoyer une photocopie de votre certificat médical et pas l’original;
  • Votre certificat médical n’est plus émis par le Service de Santé Administratif, mais est géré par l’AMS (Aero Medical Section) de la DGTA;

Organisation

L’AMS est l’autorité nationale qui supervise toutes les questions médicales aéronautiques. Elle délègue certaines compétences aux Centres médicaux (AMC) et aux médecins aéronautiques examinateurs (AME).

Pour information : à coté de l’AMS, il existe deux commissions de recours (FR et NL) et un Conseil de Médecine Aéronautique.

Il y a 4 classes d’examens médicaux:

  • Classe 1 : ATPL et CPL (Professionnels);
  • Classe 2 : PPL (Pilotes Privés);
  • Classe 3 : ATCO (Air trafic controlers);
  • Classe 4 : ULMs, DPM et Ballons;*

*Attention : la classe 4 est "Belgo belge". Elle n’est pas reconnue dans les autres pays car NON ICAO.

Donc, avec un médical classe 4 vous ne pourrez pas avoir le médical planeur !

Il faut noter que les critères de la classe 4 sont très proches des critères de la classe 2.L’examen se fait chez le même médecin et le prix est identique. Il peut dès lors être intéressant de faire directement un classe 2.

Où passer l’examen médical ?

  • AMC Bruxelles : pour la classe 1;
  • AME: les 38 médecins examinateurs agréés. Voir liste d’adresses (disponible sur le site web du club) Les AME sont compétents pour les classes 2 et 3;

Comment se passe l'examen ?

Examen initial

L’examen initial peut se faire directement chez un AME. Il n’est donc plus obligatoire de passer par Bruxelles.

Il comportera un examen général, un ECG, une prise de sang, une analyse d’urine et un examen ophtalmo approfondi.

Examen de renouvellement/revalidation

Le médecin AME vérifie que les critères de base définis dans l’A.M. du 08/05/2009 sont remplis. 

Si c’est le cas : délivrance immédiate du certificat. Vous ne devez pas l’envoyer au service des licences, mais le conserver avec votre licence.

Si un ou plusieurs critères ne sont pas remplis : vous recevez immédiatement un avis motivé avec copie à l’AMS (Section de Médecine Aéronautique).

L’AMS dispose de règles interprétatives qui permettent de revoir le cas (révision rapide et gratuite).

Exemple: Si vous avez fait un infarctus, le médecin examinateur n’a pas compétence pour vous donner le certificat, mais l’AMS pourrait trouver une solution à votre cas.

Les recours

Voir ci-dessus : auprès de l’AMS en premier ressort : rapide et gratuit.

En second ressort : auprès de la Commission de recours.

Durée de validité

  • 5 ans: pour les moins de 40 ans;
  • 2 ans: de 30 à 49 ans;
  • 1 an: à partir de 50 ans;

DOCUMENTS à présenter au médecin examinateur

Attention : il les faut TOUS, sinon vous n’aurez pas immédiatement votre certificat !

  • Demande de certificat médical: formulaire semblable à celui que vous remplissez à chaque visite, dans les salles d’attente. Remplissez, mais NE SIGNEZ PAS. La signature doit être apposée en présence du médecin. Formulaires disponibles au club ou sur le site.
  • Ancien certificat médical: pas la première fois puisque vous n’en avez pas encore !
  • Licence.
  • Carte d’identité.
  • Dernière prescription ophtalmo: si vous portez une correction optique.

PRIX de la visite de renouvelement/revalidation

Entre 80 et 105 Euros suivant les examens (électrocardiogramme ou non etc.)

QUAND faut-il se présenter ?

Aucun problème si vous ne vous présentez pas avant l’expiration sauf que vous ne pouvez pas voler si la date limite est dépassée.

Si vous vous présentez plus de 5 ans après expiration de la validité médicale, vous devrez repasser un examen initial chez votre AME.

Important

Prenez rendez-vous avec l’AME 3 à 4 semaines à l’avance. Il vous fixera immédiatement un rendez-vous. N’attendez pas le dernier moment, ce sera plus facile pour tout le monde.

Pour information : ces dispositions sont en vigueur depuis le 2 août 2009.

 

 

COMPLEMENT D INFORMATION AUX PILOTES PRIVES

REVALIDATION DE LICENCE

ATTENTION : Ne vous faites pas piéger !

Votre licence EASA n'est plus limitée dans le temps, mais attention : pas de fausses joies !

  • Votre certificat médical devra être renouvelé suivant la périodicité prévue pour votre âge;
  • Vos qualifications (paragraphe XII sur la licence) conserveront leur validité, généralement 2 ans;

Donc pour être certains d’être en ordre vous devez vérifier :

  • Date d’expiration du certificat médical;
  • Sur votre licence: validité des qualifications.

Bonne chance et ne vous mêlez pas les pinceaux !

Galerie Avions

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Budget Formation

Nous devons compléter cette information. Le budget de la formation va dépendre notamment de vos objectifs. Vous voulez devenir pilote de ligne ? Ou bien c'est un rêve que vous voulez réaliser depuis toujours ? Vous voulez partager une passion avec une bande d'amis ?

Le plus simple aujourd'hui est de prendre contact avec une personne du club qui vous renseignera directement.

Contacts info budget en aviation générale:

  1. soit le téléphone du club: +32 87 22 30 32 ;
  2. soit le formulaire de contact sur site;
  3. soit encore directement auprès de notre instructeur Thierry LIEVENS
    • +32 497 99 23 17
    • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Formation Avion

Passionné(e) d'aviation?

Réalisez votre rêve et devenez pilote privé d'avion à notre aéroclub

Age minimum: 16 ans accomplis.

Teaser LICENCE PPL

Les cours théoriques PPL(A) ont débuté le samedi 1er octobre à 9h15 pour l'année académique 2022-2023, à raison de deux séances par semaine, une le soir en début de semaine (lundi ou mardi de 19h30-22h15) et l'autre le samedi matin (9h15-12h): voir les détails sur la grille ci-dessous, des changements étant toujours possibles en fonction des circonstances. 

Les inscriptions pour le cours sont en principe clôturées, sauf pour le cours radio, qui débutera fin décembre: formulaire en ligne. 

Programme (séances de 2h30 + 15' break)
  • CGA (Connaiss. Gén. de l'Avion) : Avion/Moteur/Instrum. - 5x + Rev (Purnode Martin)
  • PVA (Principes du vol) : Aérodynamique - 4x + Rev (Purnode Martin)
  • PPV (Performances et Préparation du Vol) : Méc. du vol - 6x + Rev (Purnode Martin)
  • MET (Météorologie) : 9x + Rev (Fraikin Roger)
  • REG (Réglementation) : 10x + Briefing Safety DTO + Rev (Fraikin Roger)
  • COM (RadioCommunications) : 6x + Rev + 3x pratique radio + 1 visite ATC (Fraikin Roger)
  • POP (Procédures Opérationnelles) : 2x + Rev (Fraikin Roger)
  • NAV (navigation) : 10x + Rev (Moors Laurence)
  • HUM (Performances et Limites Humaines) : 7x + Rev (Dr Polus Marc)

Un examen "à blanc" sera organisé début juin pour permettre de valider l'état de préparation des élèves en vue d'une présentation de l'examen théorique officiel pendant les vacances d'été.
Une 2e chance sera proposée après les vacances avec comme objectif une présentation officielle de l'examen en octobre.

Cotisation (club + pilote)

Si vous n'êtes pas encore membres du RVA, nous vous invitons à visiter notre aéroclub le WE et à vous y inscrire. Vous trouverez certainement un instructeur, un administrateur ou un pilote qui se fera un plaisir de vous montrer nos installations et notre matériel volant.

Votre inscription vous sera confirmée après réception du formulaire d'inscription ET paiement des cours, ainsi que de la cotisation annuelle RVA: 260€ (<25ans: 195€). Celle-ci est réduite à 130€ (<25ans: 65€) pour ceux qui ne volent pas encore et des cours (voir ci-dessus).

Prix des cours

Le prix des cours est de 620€, y compris la fourniture des 5 manuels.

Passerelle pour les pilotes de planeur détenant une licence SPL (planeur ou TMG)

Pour les pilotes de planeur/TMG, il est possible de profiter d'une dispense de 4 matières (REG, COM, HUM, MET) et de se limiter à CGA, PVA, PPV, NAV et POP. Dans ce cas, le prix du cours est réduit en fonction des cours suivis et des manuels requis.

Il leur est recommandé de présenter l'examen à blanc le 17 septembre à 9h pour évaluer l'état de leurs connaissances dans les matières dont ils sont dispensés. Sur cette base, ils pourraient alors décider de suivre des cours supplémentaires à titre de "refresher". Selon le programme suivi, le prix du cours sera de: 370€ pour la passerelle, 470€ avec les cours REG/COM, 620€ pour le cours complet; il compred la fourniture des manuels.

Cours Radio pour pilotes ULM ou planeur

Depuis 2017, nous avons ouvert un cours "Radio" pour les pilotes de planeur ou d'ULM qui voudraient préparer le "Certificat restreint de radiotéléphoniste de stations d'aéronefs" en suivant les cours de REG/COM/POP. Ce cours débutera mi-décembre. Coût réduit à 215€, y compris le manuel et plusieurs séances de pratique radio (par petits groupes).

Une bonne connaissance de l'anglais est requise car en Belgique, les communications avec le contrôle aérien se font dans cette langue. Idem pour l'examen pratique à la DGTA.

Cliquez ici pour afficher le formulairen d'inscription

Si vous avez des questions particulières, vous pouvez contacter Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

En cas d'absence prévue, svp contacter directement l'instructeur TKI concerné.

Les avions d'écolage

OO-ARZ SE-FVT

Grille des cours

Photos

Visite de la tour de contrôle de Liège - 12 juin 2022Visite EBLG - Juin 2022
Visite du centre de contrôle de Maastricht UAC - 23 mars 2019 Visite MUAC - Mars 2018
Visite du centre de contrôle de Maastricht UAC - 3 mars 2018 Visite MUAC - Mars 2018
Visite de la tour de contrôle de Liège - 11 juin 2017 Visite EBLG Twr - Juin 2017
Visite du centre de contrôle de Maastricht UAC - 8 avril 2017Visite MUAC - Avril 2017
BBQ des élèves et des instructeurs le 14 mai 2016Photo groupe

Formation en vol

  1. Téléphonez à l'aéroclub: +32 87 22 30 32
  2. Utilisez le formulaire de contact sur site;
  3. Ou contactez directement auprès de notre instructeur en vol Thierry LIEVENS
    • +32 497 99 23 17
    • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Vous voulez une première expérience de pilote ?

Le vol d'initiation est fait pour vous. Vous aurez l'occasion d'aborder les points suivants avec un instructeur qualifié:

  • Briefing sur l'avion et les éléments de base du pilotage;
  • Visite prévol
  • Instruction en vol ± 50'
  • Débriefing

Envie d'une première introduction aux plaisirs de l'air ?

Un Vol de découverte en avion (30', 40' ou 50') est aussi possible: vous volerez en biplace avec un de nos pilotes chevronnés, ou en quadriplace si vous souhaitez venir avec votre famille. Cela vous permettra de faire connaissance avec l'aviation de tourisme.

Le vol découverte en planeur a beaucoup de succès: vous aurez peut-être l'occasion de voler dans la même ascendance qu'une buse ou un martinet voir d'une cigogne noire comme celà est déjà arrivé.

 


Le Royal Verviers Aviation fait partie de la Fédération Francophone des Aéroclubs Moteur (FFACM)

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