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Médical Avions

Examens médicaux pour pilotes privés d’avions

Pour exercer les privilèges de votre licence de pilote privé, (nationale, internationale ou JAR) vous devez être en possession de DEUX documents indépendants mais complémentaires.

  • Votre licence PPL qui confirmera la validité de vos qualifications;
  • Un certificat médical de classe 2 (minimum) qui confirmera la validité de votre aptitude physique au pilotage;

Ces deux documents sont complémentaires car vous ne pouvez voler que s’ils sont tous les deux simultanément en règle.

Ils sont indépendants :

  • Votre licence est revalidée par le service des licences de la DGTA (Direction Générale du Transport Aérien : nouveau nom de l’Administration de l’Aéronautique) à qui vous devez envoyer votre carnet de vol, relevé des heures etc. comme d’habitude.Attention : envoyer une photocopie de votre certificat médical et pas l’original;
  • Votre certificat médical n’est plus émis par le Service de Santé Administratif, mais est géré par l’AMS (Aero Medical Section) de la DGTA;

Organisation

L’AMS est l’autorité nationale qui supervise toutes les questions médicales aéronautiques. Elle délègue certaines compétences aux Centres médicaux (AMC) et aux médecins aéronautiques examinateurs (AME).

Pour information : à coté de l’AMS, il existe deux commissions de recours (FR et NL) et un Conseil de Médecine Aéronautique.

Il y a 4 classes d’examens médicaux:

  • Classe 1 : ATPL et CPL (Professionnels);
  • Classe 2 : PPL (Pilotes Privés);
  • Classe 3 : ATCO (Air trafic controlers);
  • Classe 4 : ULMs, DPM et Ballons;*

*Attention : la classe 4 est "Belgo belge". Elle n’est pas reconnue dans les autres pays car NON ICAO.

Donc, avec un médical classe 4 vous ne pourrez pas avoir le médical planeur !

Il faut noter que les critères de la classe 4 sont très proches des critères de la classe 2.L’examen se fait chez le même médecin et le prix est identique. Il peut dès lors être intéressant de faire directement un classe 2.

Où passer l’examen médical ?

  • AMC Bruxelles : pour la classe 1;
  • AME: les 38 médecins examinateurs agréés. Voir liste d’adresses (disponible sur le site web du club) Les AME sont compétents pour les classes 2 et 3;

Comment se passe l'examen ?

Examen initial

L’examen initial peut se faire directement chez un AME. Il n’est donc plus obligatoire de passer par Bruxelles.

Il comportera un examen général, un ECG, une prise de sang, une analyse d’urine et un examen ophtalmo approfondi.

Examen de renouvellement/revalidation

Le médecin AME vérifie que les critères de base définis dans l’A.M. du 08/05/2009 sont remplis. 

Si c’est le cas : délivrance immédiate du certificat. Vous ne devez pas l’envoyer au service des licences, mais le conserver avec votre licence.

Si un ou plusieurs critères ne sont pas remplis : vous recevez immédiatement un avis motivé avec copie à l’AMS (Section de Médecine Aéronautique).

L’AMS dispose de règles interprétatives qui permettent de revoir le cas (révision rapide et gratuite).

Exemple: Si vous avez fait un infarctus, le médecin examinateur n’a pas compétence pour vous donner le certificat, mais l’AMS pourrait trouver une solution à votre cas.

Les recours

Voir ci-dessus : auprès de l’AMS en premier ressort : rapide et gratuit.

En second ressort : auprès de la Commission de recours.

Durée de validité

  • 5 ans: pour les moins de 40 ans;
  • 2 ans: de 30 à 49 ans;
  • 1 an: à partir de 50 ans;

DOCUMENTS à présenter au médecin examinateur

Attention : il les faut TOUS, sinon vous n’aurez pas immédiatement votre certificat !

  • Demande de certificat médical: formulaire semblable à celui que vous remplissez à chaque visite, dans les salles d’attente. Remplissez, mais NE SIGNEZ PAS. La signature doit être apposée en présence du médecin. Formulaires disponibles au club ou sur le site.
  • Ancien certificat médical: pas la première fois puisque vous n’en avez pas encore !
  • Licence.
  • Carte d’identité.
  • Dernière prescription ophtalmo: si vous portez une correction optique.

PRIX de la visite de renouvelement/revalidation

Entre 80 et 105 Euros suivant les examens (électrocardiogramme ou non etc.)

QUAND faut-il se présenter ?

Aucun problème si vous ne vous présentez pas avant l’expiration sauf que vous ne pouvez pas voler si la date limite est dépassée.

Si vous vous présentez plus de 5 ans après expiration de la validité médicale, vous devrez repasser un examen initial chez votre AME.

Important

Prenez rendez-vous avec l’AME 3 à 4 semaines à l’avance. Il vous fixera immédiatement un rendez-vous. N’attendez pas le dernier moment, ce sera plus facile pour tout le monde.

Pour information : ces dispositions sont en vigueur depuis le 2 août 2009.

 

 

COMPLEMENT D INFORMATION AUX PILOTES PRIVES

REVALIDATION DE LICENCE

ATTENTION : Ne vous faites pas piéger !

Votre licence EASA n'est plus limitée dans le temps, mais attention : pas de fausses joies !

  • Votre certificat médical devra être renouvelé suivant la périodicité prévue pour votre âge;
  • Vos qualifications (paragraphe XII sur la licence) conserveront leur validité, généralement 2 ans;

Donc pour être certains d’être en ordre vous devez vérifier :

  • Date d’expiration du certificat médical;
  • Sur votre licence: validité des qualifications.

Bonne chance et ne vous mêlez pas les pinceaux !

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Budget Formation

Nous devons compléter cette information. Le budget de la formation va dépendre notamment de vos objectifs. Vous voulez devenir pilote de ligne ? Ou bien c'est un rêve que vous voulez réaliser depuis toujours ? Vous voulez partager une passion avec une bande d'amis ?

Le plus simple aujourd'hui est de prendre contact avec une personne du club qui vous renseignera directement.

Contacts info budget en aviation générale:

  1. soit le téléphone du club: +32 87 22 30 32 ;
  2. soit le formulaire de contact sur site;
  3. soit encore directement auprès de notre instructeur Thierry LIEVENS
    • +32 497 99 23 17
    • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Formation Avion

Passionné(e) d'aviation?

Réalisez votre rêve et devenez pilote privé d'avion (*) à notre aéroclub

Age minimum: 16 ans accomplis.

(*) Notre école forme uniquement des pilotes d'avion (ou de planeur), nous ne donnons pas de cours d'ULM.

Teaser LICENCE PPL

Les cours théoriques PPL(A) reprendront le 21 septembre pour l'année académique 2024-2025, à raison de deux séances par semaine, une le soir en début de semaine (en principe le mardi de 19h30-22h15) et l'autre le samedi matin (9h15-12h): les détails seront mis à jour régulièrement sur la grille ci-dessous, qui est actuellement celle de l'an dernier. Des changements sont toujours possibles en fonction des circonstances. 

Les inscriptions débuteront en août prochain, mais vous pouvez toujours vous inscrire et nous vous contacterons le moment venu: formulaire en ligne. 


Programme (séances de 2h30 + 15' break)
  • CGA (Connaiss. Gén. de l'Avion) : Avion/Moteur/Instrum. - 5x + Rev (Thierry Lievens)
  • PVA (Principes du vol) : Aérodynamique - 4x + Rev (Thierry Lievens)
  • PPV (Performances et Préparation du Vol) : Méc. du vol - 6x + Rev (Thierry Lievens)
  • MET (Météorologie) : 9x + Rev (Roger Fraikin)
  • REG (Réglementation) : 10x + Briefing Safety DTO + Rev (Roger Fraikin)
  • COM (RadioCommunications) : 6x + Rev + 3x pratique radio + 1 ou 2 visite(s) ATC (Roger Fraikin)
  • POP (Procédures Opérationnelles) : 2x + Rev (Roger Fraikin)
  • NAV (navigation) : 10x + Rev (Laurence Moors)
  • HUM (Performances et Limites Humaines) : 7x + Rev (Dr Larry Natowitz)

Un examen "à blanc" sera organisé début juin pour permettre de valider l'état de préparation des élèves en vue d'une présentation de l'examen théorique officiel pendant les vacances d'été. Une 2e chance sera proposée après les vacances avec comme objectif une présentation officielle de l'examen en octobre.

Cotisation (club + pilote)

Si vous n'êtes pas encore membres du RVA, nous vous invitons à visiter notre aéroclub le WE et à vous y inscrire. Vous trouverez certainement un instructeur, un administrateur ou un pilote qui se fera un plaisir de vous montrer nos installations et notre matériel volant.

Votre inscription vous sera confirmée après réception du formulaire d'inscription ET paiement des cours, ainsi que de la cotisation annuelle RVA, soit 275€ (<25ans: 210€) en 2024. Celle-ci est réduite à 135€ (<25ans: 70€) pour ceux qui ne volent pas encore, mais l'idéal est de faire la pratique et la théorie en parallèle. Pour une inscription à partir de juillet, ces montants sont adaptés au prorata des mois restants

Prix des cours

Le prix des cours pour la prochaine saison sera de 650€, y compris la fourniture des manuels (valeur 142€).

Passerelle pour les pilotes de planeur détenant une licence SPL (planeur ou TMG)

Pour les pilotes de planeur/TMG, il est possible de profiter d'une dispense de 4 matières (REG, COM, HUM, MET) et de se limiter à CGA, PVA, PPV, NAV et POP. Dans ce cas, le prix du cours est réduit en fonction des cours suivis et des manuels requis. Il leur est recommandé de présenter l'examen à blanc qui sera organisé cet automne pour évaluer l'état de leurs connaissances dans les matières dont ils sont dispensés. Sur cette base, ils pourraient alors décider de suivre des cours supplémentaires à titre de "refresher". Selon le programme suivi, le prix du cours sera de: 380€ pour la passerelle, 500€ s'ils ajoutent les cours REG/COM, et 650€ s'ils décident de suivre le cours complet, y compris les matières dont ils sont dispensés. Ces montants comprennent la fourniture des manuels.

Cours Radio pour pilotes ULM (licenciés) ou pilotes de planeur.

Depuis 2017, nous avons ouvert un cours "Radio" pour les pilotes de planeur ou d'ULM (licenciés) qui voudraient préparer le "Certificat restreint de radiotéléphoniste de stations d'aéronefs" en suivant les cours de REG/COM/POP. Ce cours débutera mi-décembre. Coût réduit à 220€, y compris le manuel et plusieurs séances de pratique radio (par petits groupes).
Une bonne connaissance de l'anglais est requise car en Belgique, les communications avec le contrôle aérien se font dans cette langue. Idem pour l'examen pratique à la DGTA.

Cliquez ici pour afficher le formulaire d'inscription

Nous prendrons contact avec vous pour vous communiquer les modalités de paiement.

Si vous avez des questions particulières, vous pouvez contacter roger @ verviers-aviation.be ou venir nous rendre visite à l'aéroclub.

Les avions d'écolage

OO-ARZ SE-FVT

Grille des cours

Photos

Visite de la tour de Liège - 8 juin 2024Visite EBLG - Juin 2024
Visite du centre de contrôle de Maastricht UAC - 6 avril 2024Visite MUAC - Avril 2024
Visite de la tour de contrôle de Liège - 10 juin 2023Visite EBLG - Juin 2023
Visite de la tour de contrôle de Liège - 12 juin 2022Visite EBLG - Juin 2022
Visite du centre de contrôle de Maastricht UAC - 23 mars 2019 Visite MUAC - Mars 2018
Visite du centre de contrôle de Maastricht UAC - 3 mars 2018 Visite MUAC - Mars 2018
Visite de la tour de contrôle de Liège - 11 juin 2017 Visite EBLG Twr - Juin 2017
Visite du centre de contrôle de Maastricht UAC - 8 avril 2017Visite MUAC - Avril 2017
BBQ des élèves et des instructeurs le 14 mai 2016Photo groupe

Formation en vol

  1. Téléphonez à l'aéroclub: +32 87 22 30 32
  2. Utilisez le formulaire de contact sur site;
  3. Ou contactez directement auprès de notre instructeur en vol Thierry LIEVENS
    • +32 497 99 23 17
    • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Envie d'une première introduction aux plaisirs de l'air ?

Un Vol de découverte en avion (30', 40' ou 50') est fait pour vous: vous volerez en biplace avec un de nos pilotes chevronnés, ou en quadriplace si vous souhaitez venir à deux ou à trois, avec votre famille ou des amis.
Cela vous permettra de faire connaissance avec l'aviation de tourisme.

Le vol découverte en planeur a aussi beaucoup de succès: vous aurez peut-être l'occasion de voler dans la même ascendance qu'une buse ou un martinet voir d'une cigogne noire comme celà est déjà arrivé.

 


Le Royal Verviers Aviation fait partie de la Fédération Francophone des Aéroclubs Moteur (FFACM)

Présentation

Le Royal Verviers Aviation met en oeuvre plusieurs avions: biplaces d'écolage et quadriplace de voyage.

Lire la suite : Présentation

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